Chargement

L'impôt sur le revenu sera bien prélevé à la source en 2018

Posté le : 01/08/2016

Le projet consiste à ce que l'impôt sur le revenu soit prélevé par l'employeur sur la base d'un taux d'imposition calculé et transmis par l'administration fiscale. Le taux de prélèvement appliqué à partir du 1er janvier 2018, calculé sur la base de la déclaration effectuée au printemps 2017, sera communiqué en septembre 2017. Ensuite, à l'issue de la déclaration des revenus qui sera fournie au printemps 2018, le taux sera, le cas échéant, modifié à la rentrée 2018. Bercy a tenu à préciser qu'il n'y aura pas de double imposition en 2018 : sauf revenus exceptionnels, l'impôt normalement dû au titre des revenus perçus en 2017 sera annulé. Le taux de prélèvement sera soumis au secret. Michel Sapin a évoqué une peine de 5 années de prison et une amende de 300 000 € en cas de divulgation par l'employeur. Les contribuables qui ne souhaiteront pas que leurs employeurs soient au courant de leur situation patrimoniale pourront demander à ce que leur soit appliqué un "taux neutre" qui devrait correspondre, selon les propos de M. Sapin, à celui d'un célibataire sans enfant.

Autres articles

Le vote sur le prélèvement à la source reporté

La réforme qui vise à modifier le mode de prélèvement de l'impôt sur le revenu sera finalement débattue au parlement à l'automne dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2017, et non en juin comme l'avait annoncé le mois dernier Michel Sapin, le ministre des finances.

Lire la suite

Impôts : La gabegie Corse

La Cour des comptes rend public un référé, adressé le 21 juin 2016 au ministre des finances et des comptes publics et au secrétaire d'État chargé du budget, sur la gestion de l'impôt et les régimes fiscaux dérogatoires en Corse.

Lire la suite

Un geste pour les retraités

Comme l'avait fait savoir le secrétaire d'Etat au budget Christian Eckert, le gouvernement est ouvert à un geste envers les retraités modestes.

Lire la suite

Retour à la case départ pour le prélèvement à la source ?

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, a précisé que le prélèvement à la source “ne se fera pas” s'il se révèle être une “source de complexité pour les entreprises”.

Lire la suite

Pensions gelées en octobre

Christian Eckert, le secrétaire d'Etat au Budget, a confirmé que les retraites ne seront pas revalorisées au 1er octobre.

Lire la suite

Le prélèvement à la source, comment ça marche ?

La loi de finances pour 2017 prévoit l’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu au 1er janvier 2018.

Lire la suite